Label "Petites villes de demain"

Fruges a décroché le label "Petites villes de demain"

L'état vient de lancer un nouveau dispositif pour aider les villes de moins de 20000 habitants : ''Les petites villes de demain''. Fruges, Montreuil et Hesdin ont été retenues aux côtés de 88 autres communes de la région Hauts-de-France.

L'état va accompagner financièrement les communes bénéficiaires. En tout, à l'échelle nationale, trois milliards d'euros y seront consacrés jusqu'en 2026. Les projets devront s'inscrire dans l'une ou l'autre des trois priorités établies : l'écologie, la compétitivité ou la cohésion.

Plein d'outils seront mobilisables par les Municipalités, en lien avec la communauté de communes dont elles dépendent : par exemple cofinancer un poste de chef de projet ; obtenir une aide en ingénierie pour développer un plan vélo, un plan d'actions pour la relance du commerce de centre-ville...

Mille communes ont été choisies pour bénéficier de cet accompagnement spécifique pendant six ans, et donc 91 dans les Hauts-de-France.