Sentiers de randonnée

Avec plus de 300 km de sentiers accessibles à tous, le Haut Pays s’impose comme le spot incontournable de la randonnée pédestre ! On se laisse volontiers charmer par les paysages verdoyants et champêtres de ces itinéraires aux noms évocateurs comme ‘’Le clocher tordu‘’, "Les Fréniaux" ou "Les Monts"... Rien qu'autour de Fruges, 14 sentiers pédestres n'attendent que vous.

Des plans et brochures sont disponibles à l’Office de Tourisme Place du Général de Gaulle.
Renseignements au 03 21 04 02 65 (Fruges), 03 21 81 98 14 (Hucqueliers) ou sur le site internet de la Communauté de Communes.

Les 7 clochers

Au départ de FRUGES (Place du Général de Gaulle), 11 km
Admirez le pays de Fruges de ses hauteurs et partez en quête de ses 7 clochers. Découvrez les abords ombragés du bois de Fruges et la vallée champêtre de la Traxène. Cette belle échappée, à partir des hauteurs, vous permettra également d’admirer le porche classé de l’Eglise de Senlis. Sur les points les plus élevés, arrêtez vous, cherchez, fouillez… vous comprendrez tout le sens du titre du sentier.

Le Bois Madame

Au départ de COUPELLE VIEILLE, 11 km
Ce sentier vous emmènera autour d’une vallée verdoyante, sur des chemins empierrés. Vous traverserez des étendues de champs et pâtures grasses, surplomberez les côteaux verdoyants, traverserez Coupelle Vieille le long d’un petit ruisseau.

La Chevrette

Au départ de FRESSIN (Salle des Fêtes), 10 km
Partant de la Vallée de la Planquette, les chemins empierrés, les lisières des bois, les ruelles étroites, vous emmèneront sur les lieux que l’écrivain Bernanos décrivait. Vous passerez à proximité du château construit au milieu du XVème siècle par Jean V Sieur de Créquy. Fressin est un lieu chargé d’histoire et de beauté qui vous réserve de nombreuses découvertes.

Le clocher tordu

Au départ de VERCHIN (Place de l’Eglise), 17 km
Cette balade permet de découvrir la Lys et ses environs. Des chemins champêtres vous mèneront à la rivière, vous la traverserez parfois sur un pont empierré. Une promenade où l’on peut contempler le château et le clocher tordu de l’Eglise de Saint-Omer de Verchin. Une multitude de découvertes sur des chemins verdoyants.

Les Courtillages

Au départ d'AMBRICOURT, 11 km
Ce circuit au patrimoine naturel varié offre de magnifiques points de vue, différents selon les saisons. Il vous invite à parcourir un cheminement de sentiers plus beaux les uns que les autres. L’occasion de découvrir la tranquillité et le bon vivre des villages traversés.

Les Fréniaux

Au départ de CREQUY (école), 11 km
Ce sentier vous emmène sur l’ancien domaine des Sieurs de Créquy, famille noble originaire de l’Artois à laquelle appartenaient entre autres personnages : Charles Maréchal de France sous Louis XIII. A travers bois, par de petits sentiers escarpés, vous traverserez des lieux préservés où règnent le calme et la tranquillité.

Les hauts-liens

Au départ de RUISSEAUVILLE (Mairie), 11 km
Au départ de Ruisseauville, partez pour un parcours à la découverte du parc éolien situé sur le territoire. Ce sentier vous mènera également à Canlers, un village où il fait bon vivre. L’authenticité sera au rendez-vous tant au détour de chemins boisés qu’au milieu des champs.

Le Maury

Au départ de ROYON (Place du Château), 11 km
Le sentier de Maury recèle des splendeurs naturelles et architecturales en parfaite harmonie. La Créquoise et ses berges délicieusement arborées vous mèneront au cœur du chevaleresque bois de Créquy. Vous recherchez de l’authentique, un village calme et pittoresque avec ses fermes, son château, des versants boisés, une ambiance mêlant eau vive et tranquillité, le sentier de Maury a tout pour vous satisfaire.

Les Monts

Au départ de MATRINGHEM (Place), 12 km
Au cœur de la vallée de la Lys, ce sentier vous emmène sur les points culminants de la 1ère ligne des collines d’Artois. C’est l’occasion de découvrir des paysages aux horizons lointains. Cette promenade vous fera traverser Matringhem, Hézecques par de petites voyettes, passer à proximité de la Chapelle d’Ecouflans, hameau de Vincly. Un itinéraire qui allie les ambiances calmes et chaleureuses des fonds de vallée et les panoramas somptueux du haut des plateaux.

Le Mont Caudron

Au départ de RIMBOVAL (Place), 11 km
Le sentier du Mont Caudron guidera votre marche en terre vallonnée jusqu’aux sources de l’Embryenne. Du bois de Créquy aux vertes prairies de la vallée, les paysages rivalisent de splendeurs.

La Neuvaine

Au départ d'EMBRY (Place), 11 km
Embry est un village qui a su préserver une ambiance pittoresque avec ses fermes, ses gués, ses nombreuses voyettes à l’ombre des sous-bois. Cette balade vous emmènera de la chapelle ‘’ antillaise ‘’ d’Embry au hameau pittoresque de Saint-Wandrille et vous profiterez ainsi de la tranquillité bocagère du sentier. Une splendide envolée au cœur de l’Embryenne.

Les Prêtres

Au départ de SAINS LES FRESSIN (Mairie), 11 km
Situé entre la Planquette et la Créquoise, le sentier des Prêtres permet de s’imprégner des bourgs plantés entre deux vallées. C’est l’occasion de parcourir les voyettes bordées de haies qui entourent un village, puis de découvrir une plaine cultivée qui domine la Vallée de la Planquette. Enfin, vous aurez un bel aperçu de la gestion d’un site boisé en longeant la lisière du bois de Sains-lès-Fressin. L’authenticité sera au rendez-vous tant au détour de chemins boisés qu’au milieu des champs.

Les têtards

Au départ de TORCY, 13 km
Ancienne terre féodale, la vallée de la Créquoise abrite des lieux emprunts de mémoire. Visitez le bourg de Torcy et le bois historique de Créquy avant de longer les berges bocagères de la Créquoise. Découvrez les passages à gués au dessus de la Créquoise et les villages encaissés de Royon et Torcy. Une ambiance aux lieux chaleureux et paisibles.

Le tour des haies

Au départ de COUPELLE NEUVE, 14 km
Ce sentier vous promènera sur le plateau des trois vallées de la Lys (au Nord), de la Ternoise (au Sud), et de la Planquette (à l’Ouest). Vous emprunterez des chemins bordés de haies ou de terres agricoles, contournerez les villages de Ruisseauville et Canlers par de petites ruelles.

Le tronquoy

 Au départ d’AIX EN ERGNY, 6 km

De la table de pique-nique couverte, se diriger vers le camping et prendre à droite, rue de l’Eglise.
Laisser l’église à droite, et tourner à gauche, direction ‘’ Le Tronquoy ‘’, continuer toujours tout droit. Quitter le bitume, et prendre à gauche, continuer dans le chemin de terre à travers champs pendant environ 1 km. Au niveau du piquet en fer, tourner à droite, emprunter ce chemin herbeux à travers champs sur 350 mètres.

Au croisement, tourner à droite et suivre le chemin de terre sur 800 m environ (possibilité de continuer tout droit et de rattraper le sentier du Coq Rouge à Campagne les Boulonnais). Ensuite, prendre à droite, le chemin goudronné qui ramène au point de départ.

La Turquie

Au départ de VERCHOCQ, 10,5 km
Au départ de l’Eglise de Verchocq, suivre le GR 127, passer le pont sur l’Aa, monter sur 1,2 km. Le quitter au croisement, aller légèrement à droite, puis tourner de suite à gauche. A 800 m, au croisement en T, prendre à droite jusqu’au niveau de la ligne à haute-tension. Virer à gauche dans le carrefour de 5 chemins. A 150 m environ, emprunter le premier chemin de champ à droite. Longer le Bois de Renty, poursuivre jusqu’au hameau de Valtencheux. Contourner les hangars agricoles par la droite. Face à la ferme, se diriger à gauche, passer le pont sur l’Aa et partir à droite sur la D 129.S’engager dans le chemin couvert pour retrouver l’entrée du village de Verchocq. Après le carrefour, emprunter le sentier entre les haies à gauche. Il débouche sur la D129, prendre à droite et aussitôt à gauche (prudence dans le carrefour !).Dans la montée, suivre le premier sentier à droite jusqu’à la D148. Descendre à droite. A l’oratoire, suivre à gauche sur 150 m, traverser la route pour retrouver le GR127, à suivre jusqu’au point de départ.

Les sept voies

Au départ de ZOTEUX, 13 km avec variante courte 7 km
De la place Saint-Pierre, contourner l’église par la gauche. Continuer à gauche la rue des Mortiers. A 300 m environ, s’engager à gauche dans le sentier herbeux. Traverser une première route, aller en face, puis emprunter la D131. Continuer tout droit. Poursuivre le sentier jusqu’au chemin en T. Virer à gauche, puis dans le premier chemin à droite. Longer le petit bois par la droite. Rejoindre le village de Dignopré (Variante courte : partir à gauche). Traverser la route du hameau, continuer tout droit. Au croisement prendre la petite route à gauche. A la D343, s’engager dans le sentier herbeux jusqu’au Calvaire des Sept Voies Romaines. Retrouver le sentier et le poursuivre jusqu’au point de départ.)Dans le carrefour, prendre à gauche. Continuer tout droit jusque la D343. La traverser et poursuivre jusqu’au premier croisement. Tourner à gauche. Aller au calvaire des Sept Voies Romaines. Emprunter la 2ème rue à droite qui se prolonge à droite dans un sentier herbeux. Traverser la D127. Aller en face. Virer dans le premier sentier à gauche. Dès l’arrivée sur la route, tourner à gauche, continuer sur la route jusqu’au 1er sentier à droite. A la sortie, aller à gauche et rejoindre le point de départ.

Le thievremont

Départ Place de la Mairie d’HUCQUELIERS, 6 km
De la place d’Hucqueliers, tourner le dos à la mairie et prendre au 2ème carrefour, la route de Desvres. Devant l’école primaire, traverser la D343 et monter l’escalier. Continuer la route et aborder la boucle par la droite. Après les habitations, poursuivre sur le chemin jusqu’à la D343.Emprunter cette route par la gauche sur environ 100 m et s’engager à gauche sur le chemin en direction de Preures. Prendre à gauche la D150 jusqu’au carrefour. Continuer sur la gauche et monter la rue du Mont Aigu vers Hucqueliers. Poursuivre à droite et rejoindre le point de départ en passant par l’escalier devant l’école.

Les cressonnières

Départ d’ENQUIN-SUR-BAILLONS, 6 km
Prendre la route à gauche du café "le Baillon" qui mène aux étangs de pêche. Après les cressonnières, vous arrivez à un croisement, prendre la route à gauche et continuer sur environ 500 m. Tourner à gauche et emprunter ce chemin empierré dans les champs. Puis, un chemin bordé de haies où vous pourrez découvrir des points de vues magnifiques (château rouge).Tourner à droite, emprunter ce chemin herbeux bordé de haies qui descend pendant 500 m. Tourner à droite et suivre la route empierrée longeant les ballastières (ancienne voie ferrée), qui ramène au point de départ.

Le coq rouge

Départ de CAMPAGNE LES BOULONNAIS, 9 km
De la place, traverser la route (prudence), partir à gauche puis tourner à droite sur la D131. Après le calvaire, prendre le chemin à gauche jusqu’à la D131 E3. La suivre jusqu’au premier chemin à droite. Emprunter ce chemin empierré bordé de haies et quelques grands hêtres, débouchant sur la plaine. Prendre à gauche le premier chemin dans les champs pour rejoindre une petite route goudronnée. Virer à gauche jusqu’aux habitations et la D92. Tourner à droite et suivre la route sur environ 150 m avant de bifurquer à gauche. Descendre droit le chemin jusqu’au hameau de Happe. Le traverser par la gauche sur la route principale pendant environ 800 m. Après le deuxième carrefour, virer à gauche et remonter le chemin d’abord couvert puis dégagé à travers champs sur 1,2 km pour atteindre une petite route goudronnée à suivre par la gauche pour rejoindre le village. Tourner à gauche puis aussitôt à droite. Suivre la route jusqu’au premier chemin à gauche, abrité entre deux haies, qui ramène à la D131. La longer par la gauche pour retrouver la D92 et le point de départ.

Les mottes féodales

Départ de PARENTY, 15 km, Variantes 3,5 et 8,5 km
De la place de la Mairie se diriger vers l’église par la D127. S’engager dans l’impasse. Monter tout droit sur 800 m. Descendre sur une petite route, la suivre par la droite. A 30 m, bifurquer à droite dans le chemin de la Vallée qui mène à Thubeauville. (Variante 3,5 km : Prendre le chemin à droite qui ramène au point de départ) Au carrefour, virer à droite en direction de Hérimetz. Traverser le hameau, continuer le chemin enherbé jusque Saint-Eloi. Poursuivre à gauche jusque la route. La traverser. A 100 m, tourner à droite jusqu’au croisement de 5 routes. Dans le carrefour, prendre à gauche dans la direction de La Houssoye. (Variante 8,5 km) : Prendre le chemin à droite pour rejoindre la Mutelette puis Parenty par la D125). A la sortie du hameau, virer à gauche (réservoir) pour trouver le GR127. Le suivre à droite. Passer en lisière du bois du Mont de Culé. Descendre sur Doudeauville. Bifurquer à droite. Longer la Course (rivière), la traverser sur le pont et suivre la direction de Bezinghem. Au calvaire, prendre le chemin à droite. A 1 km (Le Courtil Blanc), descendre le chemin forestier jusque la D127 à Hodicq. Au pont sur la Course, tourner à droite, puis à la première rue à gauche (rue aux Hêtres).A 100 m, s’engager dans la montée. Le sentier débouche sur une route à prendre à gauche. Descendre par la gauche vers le village de Parenty et le point de départ.

Les cailleuses

Départ de ERGNY, 4 km
De la place de la Mairie, se diriger vers le 1er carrefour. Pendre à droite sur courtoise, au 2ème carrefour, prendre à droite, rue du Mont Blanc. Au 3ème carrefour, tourner à gauche, rue principale (D131 E3) sur quelques mètres. Quitter la rue principale et prendre à gauche et emprunter ce chemin caillouteux. Au carrefour, prendre à gauche, et continuer tout droit sur 800 m environ. Quitter le chemin caillouteux, et prendre à gauche, continuer dans le chemin de champs. A la sortie du chemin (bitume), prendre à gauche, puis, au carrefour, prendre de nouveau à gauche qui ramène au point de départ.

Les papillottes

Départ de HUMBERT, 8,7 km
Départ Mairie (rue de l’école). Monter la rue de l’école, laisser l’église à droite, se diriger vers la station de pompage. Suivre le balisage jusque la Rue Principale. Faire quelques mètres à droite sur la route, prendre la Rue du Stade à gauche. A la chapelle, tourner à droite. Continuer selon le balisage jusqu’au Bois Renault. Bifurquer à gauche, suivre le chemin balisé pour retrouver le point de départ.

Les airs d'église

Départ de BEZINGHEM, 14 km, variantes 3 et 5 km
Face à La Mairie, prendre la route qui part à sa droite. Au calvaire, tourner à gauche. Après les dernières habitations, continuer le chemin herbeux jusqu’au premier croisement (après le camping).Tourner à droite et suivre le GR127 qui passe dans le bois de Caumont jusqu’à la ferme, puis le longer. Continuer sur le chemin caillouteux et herbeux offrant un point de vue sur les villages de Parenty, Doudeauville et Bezinghem (Variante retour 3 km). Après le calvaire (calvaire au dos), suivre tout droit la D127 jusqu’au village de Doudeauville. Prendre à droite et longer la rivière (Variante retour 5 km). Tourner à gauche, (toujours sur le GR 127) chemin de Dalle, le suivre encore sur 150 m environ. Quitter le GR et emprunter à droite le chemin herbeux entre deux haies. Suivre la route par la gauche et après le petit pont, s’engager dans le chemin à droite qui longe une ferme et continue en montée. Traverser la D127 et prendre en face la route du Bois de Course. Monter tout droit dans le bois (au passage, croix Céline), pour ensuite descendre le Mont des Merveilles. Tourner à gauche sur la D127 E3 et l’emprunter sur 800 m environ. Continuer sur le sentier couvert qui part en enfilade à droite. A sa sortie, dans le croisement, virer à droite et prendre le chemin surplombant la vallée. Suivre à droite pour rejoindre Le Fay et aborder la longue descente qui ramène au point de départ.

Le bois noël

Départ d’HUCQUELIERS, 18 km
De la place de la Mairie, se diriger vers le Monument aux Morts et prendre la rue de l’Eglise (D128, direction Clenleu). Continuer la route de Bimont sur 1 km et prendre à droite, le premier chemin couvert, il rejoint la D128 puis le GR 127A par la gauche. Tourner à droite à La Campagnette et à gauche en direction de la ferme du Plouy et, tout droit, s’engager dans le chemin herbeux en descente vers le centre de Bimont. Traverser la petite place et continuer droit sur le GR. Quitter le GR 127A et bifurquer à droite dans un chemin de terre couvert pour rejoindre la D152. La suivre en montée par la gauche (Mont Héry). Laisser la route et se diriger vers le Bois de Remipré à parcourir en lisière jusque l’entrée de la ferme de La Motte qu’on laisse à gauche. Descendre le large chemin jusque la D152 à suivre par la gauche. Avant le virage en S, prendre le chemin à droite pour atteindre le village de Clenleu. Tourner à gauche et passer devant l’Eglise. Virer à droite puis à gauche après le pont. Continuer la petite route en montée à travers champs jusqu’à la D151.Tourner à gauche et aussitôt à droite et suivre à travers champs jusqu’au Fayel de Preures (château d’eau).Prendre à droite la D151. La quitter au premier chemin à gauche (1 km) et rejoindre le village de Preures. Traverser la D148. En face, suivre à gauche et à droite, monter la rue du Mont-Aigu qui ramène à Hucqueliers. Emprunter l’escalier, traverser face à l’école et par la droite, retrouver le point de départ.

La vallée des cervidés

Marche Nordique, au départ de la Rue de la Gare à HUCQUELIERS

Boucle verte : 4 km FACILE
Boucle bleue : 5 km MOYEN
Boucle rouge : 11 km DIFFICILE
Au préalable : Exercices d’échauffement et d’étirements. Exercices de renforcement musculaire. Dans un cadre naturel, profitez de véritables promenades au cœur du Haut Pays. Vous découvrirez de nombreux gibiers : faisans, lapins, lièvres, chevreuils… d’où le nom du sentier "La Vallée des Cervidés".